A la Une

23 oct. 2011

Parcours 04: Col de Pailhères (150km/+3843m)

Au départ de Sinsat, nous prenons la direction de Verdun en longeant les rives de l'Ariège. La première acension (+400m) débute au départ de ce petit village pour nous permettre de rejoindre la "Route des Corniches".

km 2: Les rives de l'Ariège
 km 5: Ascension depuis Verdun pour rejoindre la Route des Corniches

Cette route permet de rallier Tarascon-sur-Ariège à Ax-les-Thermes. C'est un superbe balcon à flanc de montagne où se trouvent de nombreux monuments du Moyen-Age (Chateau de Lordat, Eglises Romanes d'Unac et d'Axiat ...).

km 10: Vue depuis la Route des Corniches
 km 15: Vue depuis Lordat

Après une succession de "toboggans", nous entamons la deuxième difficulté de la journée, l'ascension du Col de Marmare depuis Caussou (+600m)

km 19: Départ du Col de Marmare

km 30: Col de Marmare

Nous poursuivons la montée sur 4 km afin d'arriver au Col du Chioula (station de ski de fond). Nous poursuivons notre parcours vers la difficulté de la journée, l'ascension du Col de Pailhères. Il n'y aura que 8km de descente avant d'arriver au pied du Col.

km 34: Col du Chioula

km 40: Départ du Col de Pailhères

Inutile de préciser qu'une montée de 16km à 9% de moyenne est difficile mais les pentes du Col de Pailhères sont effectivement usantes. De plus, l'ascension par ce versant est très exposée, il n' y a aucune zones d'ombres et peu de lacets dans la première partie.

km 56: Sommet du Col de Pailhères

Nous voilà à 2000m d'altitude. Pas le temps de se reposer, il reste encore 100km ! Nous entamons donc le descente vers Mijanès sur une route large avec un bon revêtement.

km 58: Début de la descente vers Mijanès

Une fois à Mijanès nous faisons un petit détour pour aller chercher un peu de fraicheur sur les bords du Lac de Noubals. Le lac et son barrage sont situés à 3 km de Mijanès.

km 69: Lac de Noubals

Demi-tour pour poursuivre notre descente en passant par Rouze (km 72). Nous atteignons un point bas à 770m d'altitude.

Le parcours continue en remontant par le pays de Sault dans un décor encore une fois somptueux. La montée est très belle, peu empruntée par les voitures et surtout avec des portions ombragées.

km 81: Vue depuis Fontanès-de-Sault

Nous arrivons à Aunat (km 86) après un passage par le Col des Aychides. Nous poursuivons ensuite avec une portion assez roulante en plaine jusqu'à Niort-de-Sault (km 95).

km 85: Col des Aychides

A partir de là, nous enchaînerons 2 ascensions. La première jusqu'à Camurac (km 107) avec le Col des 7 frères (+500m) puis le Col de Marmare (km 118) que nous avions déjà gravi au début du parcours mais cette fois-ci nous le ferons sur un autre versant, depuis Prades (+100m).

km 118: Col de Marmare

Le retour se fait par la Route des Corniches puis par les rives de l'Ariège.

km 125: Vue de la Route des Corniches

km 144: Descente vers Verdun

km 147: Les rives de l'Ariège

Données parcours : (Télécharger le fichier .TCX)

Distance: 150km
Dénivelé positif: 3843m
Dénivelé négatif: 3841m

Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

1 commentaires: on "Parcours 04: Col de Pailhères (150km/+3843m)"

Anonyme a dit…

Il y a une montée qui est aussi intéressante pour rejoindre la route des corniches depuis Luzenac et une autre que j'ai découvert cet été en venant d'AX, face au terrain de camping. Je le ferai en vélo cet été prochain. Une autre variante en partant d'AX vers le col de Pradel, AXAT, retour par les gorges de l'Aude, montée par Pailhères. Un peu plus de 100kms. A faire et par beau temps, c'est magnifique