A la Une

23 oct. 2011

Parcours 10: Font-Romeu (145km/+2558m)



Voici un parcours que l'on pourrait appeler "le parcours des 3 Lacs".

En effet, cela faisait un bout de temps que je voulais voir le Lac de Puyvalador mais j'avais estimé à environ 200km l'aller-retour Sinsat/Puyvalador, un peu long pour une journée... Puis, j'eus une idée, "Pourquoi ne pas utiliser le TER jusqu'à La Tour de Carol ? "

Du coup, je m'étais programmé un parcours qui passerait par le Lac des Bouillouses, le Lac de Matemale et enfin Puyvalador. 

Le départ se fit donc aux Cabannes avec le TER. Tout est prévu pour les vélos et le trajet dure environ 1h20.

km 0: Carte du réseau TER
km 0: Le vélo à l'intérieur du TER

Une fois arrivés à La Tour de Carol (1200m), les choses sérieuses commencent et ça monte tout de suite ! Nous passons Font-Romeu, Pyrénées 2000 et au bout du 25ème km, nous arrivons au pied de la montée vers le Lac des Bouillouses. Nous sommes déjà à 1600m d'altitude et il faut encore monter. 

La montée est un peu "vicieuse" car un jeu de toboggans assez casse-pattes nous donne l'impression de monter mais ce n'est pas le cas. En fait, l'ascension des 400m se fait sur les 5 derniers km et ça monte très fort (Passages à 15% !)

km 35: Les troupeaux en liberté
km 40: Le Lac des Bouillouses

L'endroit est magnifique mais les photos sont un peu trompeuses car, selon la saison, il faudra faire avec les dizaines de touristes qui se pressent en cars pour admirer le lac ... Je ne m'attarderai pas non plus sur la conduite des cars ... Bref, serrez bien à droite !

Le lac étant un cul-de-sac, nous reprenons le chemin en sens inverse en direction du Lac de Matemale.
A partir de ce moment nous entamons 50km de descente. Le Lac de Matemale se découvre par la route qui surplombe les Angles.
km 60: Le Lac de Matemale

Une fois passés les Angles, nous continuons notre chemin sur 15km de routes plates à profil descendant mais exposées au vent. Le Lac de Puyvalador est situé au 75ème km mais n'est malheureusement pas très visible. Il faudra faire un bon détour d'une quinzaine de km pour pouvoir le contempler. Nous reprenons notre chemin un peu déçus mais ce qui va suivre va nous remonter le moral !

Et oui, car notre descente n'était pas terminée. Et cette portion est somptueuse ! Devant de tels paysages, on oublie le compteur et on se met en roue libre pour profiter...


Mais les bonnes choses ont un fin car au km 90, nous sommes redescendus à 800m d'altitude et derrière il y a ça:
km 90: pied du Col de Pailhères

L'ascension du Col de Pailhères depuis Rouze est, selon moi, moins difficile que depuis Ax mais ça n'en reste pas moins un sacré morceau. Nous voilà partis pour 16km de montée et 1200m de dénivelé positif. Il fait 36° et j'en profite pour remplir 2 bidons à la fontaine de Mijanès...

km 94: Le Village de Rouze
 km 100: L'ascension du Col de Pailhères
 km 102: Vue sur les forêts de l'Aude
km 106: Col de Pailhères

Nous voilà au sommet sous les applaudissements de quelques spectateurs qui avaient suivi notre ascension depuis les dix derniers kilomètres. Pas le temps de s'attarder, le vent se lève ! On descend.

La route est de bonne qualité et la descente, rapide. Attention toutefois aux lacets dans les derniers kilomètres. Nous terminons la descente en laissant sur notre gauche le Lac de Goulours, et nous rejoignons Ax-les-Thermes.
km 122: Lac de Goulours

De retour dans la vallée d'Ax-les-Thermes, il y a 2 options pour le retour à Sinsat:

- s'il vous reste des forces, vous pouvez remonter par la Route des Corniches (ajouter 40km)
- si vous préférez aller au plus court, il faut rentrer par la Nationale (ajouter 20km - route très fréquentée)


Distance: 145km
Dénivelé positif: 2558m
Dénivelé négatif: 3328m


Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

1 commentaires: on "Parcours 10: Font-Romeu (145km/+2558m)"

Anonyme a dit…

L'idée me prendre le TER me séduit assez, surtout qu'on peut avoir un train très tôt dans la matinée et profiter pleinement de la journée. A voir
Lariégeoise

Enregistrer un commentaire