A la Une

23 oct. 2011

Parcours 09: Port de Lers (130km/+2747m)


Au départ de Sinsat, nous prenons la direction de Verdun en longeant les rives de l'Ariège. La première acension (+400m) débute au départ de ce petit village pour nous permettre de rejoindre la "Route des Corniches".

km 2: Les rives de l'Ariège
 km 5: Ascension depuis Verdun pour rejoindre la Route des Corniches

Cette route permet de rallier Tarascon-sur-Ariège à Ax-les-Thermes. C'est un superbe balcon à flanc de montagne où se trouvent de nombreux monuments du Moyen-Age (Chateau de Lordat, Eglises Romanes d'Unac et d'Axiat ...).

km 10: Vue depuis la Route des Corniches

Contrairement au parcours n°1, nous prenons cette fois la Route des Corniches en direction de Tarascon sur Ariège. Le profil est plutôt descendant car Tarason se trouve à une altitude de 500m. Nous traversons ensuite l'Ariège à Mercus-Garrabet (km20) puis entamons une petite ascension pour atteindre Montoulieu (km28)

km28: Montoulieu

Après une brève descente, nous arrivons à foix (km35). Nous poursuivons notre périple vers Serres sur Arget qui sera le point de départ de la troisième difficulté du jour, l'ascension du Col de Péguère.

km44: Pied du Col de Péguère

Nous trouvons en chemin le Col des Marrous et surtout l'Auberge des myrtilles. Je ne sais pas si c'est un hasard ou s'il ne fait jamais beau dans ce coin de l'Ariège, toujours est-il que je n'ai jamais vu ce col sous le soleil avec plus de 12°c, y compris au mois d’Août... Alors, je peux vous conseiller le chocolat chaud de l'Auberge ainsi que son crumble maison aux myrtilles ...  

km53: Col de Marrous

km53: Auberge des myrtilles

L'ascension se poursuit à travers la forêt sur une route au rendement moyen mais assez large et surtout peu fréquentée. Les pourcentages ne sont pas élevés, la montée se fait au train.

km58: Montée vers le Col de Péguère

Nous voici au sommet. La route se sépare. En prenant à droite, vous redescendez sur Massat, en ce qui nous concerne, nous prenons à gauche pour continuer à monter. 

 km62: Col de Péguère
  km62: La chapelle du Col de Péguère (...bien utile pour s'abriter en cas de pluie)

Le temps se gate de plus en plus mais nous arrivons enfin au Col de Portel (alt. 1432m). Nous nous élançons ensuite dans une longue descente en passant par le Col de la Crouzette puis Biert. (alt. 600m). 

 km66: Col de Portel
km69: Col de la Crouzette
km72: Descente vers Biert

Une fois à Biert, nous nous dirigeons vers la dernière difficulté du jour, le Port de Lers. La montée est assez longue (20km) mais les pentes ne sont pas difficiles. En revanche, le paysage est toujours aussi beau et surtout plus "vert" comme si le climat n'était plus le même.

km81: Pied de la montée vers le Port de Lers
 km85: Petite chapelle à l'appareillage très soigné mélangeant pierres, galets
Le fronton rappelle l'architecture Cathare

Surprise en arrivant aux Etangs de Lers ! Dans l’ascension, nous sommes passés au dessus des nuages et le soleil est bien là. Après une petite pause au bord des étangs, nous poursuivons la montée jusqu'au sommet réel qui se trouve 200m plus haut.

 km94: Les étangs de Lers (alt 1274m)
km96: Les étangs de Lers vus depuis la suite de l'ascension

Nous voici au sommet, à partir d'ici, c'est 20km de descente à travers la vallée du Vicdessos pour rejoindre Tarascon-sur-Ariège. La descente est très rapide, la route est bonne mais attention aux animaux sauvages sur la route (j'ai failli "croiser" un bouquetin à 75km/h ..)

km 97: Port de Lers

Une fois de retour à tarascon-sur-Ariège, 2 options pour le retour:

- par la N20 (route très fréquentée). Comptez 10 km
- par la route des Corniches (cf. parcours 2) Comptez  23 km et 400 m de dénivelé positif



Distance: 130km
Dénivelé positif: 2747m
Dénivelé négatif: 2738m


Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

1 commentaires: on "Parcours 09: Port de Lers (130km/+2747m)"

Anonyme a dit…

Circuit pas trop difficile. Et tu aurais dû vers la variante vers carrefour StGirons/Seix Col de saraillé et remontée sur le Port de Lers pour faire un peu plus de dénivelé!

Enregistrer un commentaire