A la Une

23 oct. 2011

Parcours 11: Monts d'Olmes (167km/+3725m)


Au départ de Sinsat, nous prenons la direction de Verdun en longeant les rives de l'Ariège. La première acension (+400m) débute au départ de ce petit village pour nous permettre de rejoindre la "Route des Corniches".

km 2: Les rives de l'Ariège
 km 5: Ascension depuis Verdun pour rejoindre la Route des Corniches

Cette route permet de rallier Tarascon-sur-Ariège à Ax-les-Thermes. C'est un superbe balcon à flanc de montagne où se trouvent de nombreux monuments du Moyen-Age (Chateau de Lordat, Eglises Romanes d'Unac et d'Axiat ...).

Contrairement au parcours n°1, nous prenons la direction de Tarascon-sur-Ariège. Le profil est descendant jusqu'à Bompas et nous traversons quelques villages (Cazenave-et-Serres, Arnave...). Une fois à Bompas, il nous faut prendre un bout de route fréquentée en direction de Saint-Paul de Jarrat pour pouvoir entamer la deuxième ascension de la journée (+460m), le Col de Lauze.

km 14: Arnave
km25:  Saint-Paul de Jarrat

La montée n'est pas difficile mais les pourcentages les plus importants se situent dans les premiers kilomètres.

km 29: Début de la montée du Col de la Lauze

Une fois au sommet, nous entamons une portion descendante jusqu'au village de Montferrier. Ensuite, nous continuerons à monter jusqu'à la bifurcation à droite qui nous mènera à la station des Monts d'Olmes.

km 45: Descente vers Montferrier

La montée des Monts d'Olmes est l'unique changement par rapport au parcours n°2. Il faudra compter environ 30km supplémentaire et de la fatigue aussi ! Les pourcentages ne sont pas très difficiles mais le dénivelé n'est pas linéaire, on monte puis on descend, on remonte, etc... Ça finit par être usant car il est difficile de s'installer dans un bon rythme. De plus, il n'y a pas beaucoup d'animation en haut en été..

km 51: Pied de l'ascension des Monts d'Olmes
km 65: Station des Monts d'Olmes
km 65: Vue depuis la station

Une fois au sommet, demi-tour pour la descente mais revers de la médaille, comme pour la montée, elle n'est pas linéaire, il faudra encore grimper quelques portions ascendantes... Une fois en bas, nous nous retrouvons à la bifurcation et continuons vers le Col de Montségur.

km 83: Col de Montségur

Le Col de Montségur marque la fin des premières difficultés de la journée. Nous prenons ensuite la direction de Fougax-et-Barrineuf (km 91) par une superbe descente dans un creux de vallée verdoyant. Après avoir profité d'un petit répit et perdu quasiment 500m d'altitude, les difficultés s'annoncent. Fougax-et-Barrineuf se situant à 540m d'altitude, nous devons enchaîner le Col de la Croix des Morts (+400m), un long faux-plat montant sur la plaine (+400m) et le Col de Pradel (+ 900m).


km 95:  Fontaine intermittente de Fontestorbes
km 98:  Pied de l'ascension du Col de la Croix des Morts


La montée vers le Col de la Croix des Morts se fait à travers la forêt de Belesta, superbe forêt de sapins. C'est une montée courte relativement facile. Une fois sortis de la forêt, nous nous retrouvons en plaine et avec une portion en faux plat jusqu'au Col des 7 frères à Camurac. (km 115)

km 100: Forêt de Belesta 
km 105:  Col de la Croix des Morts

L'ascension se poursuit encore jusqu'à atteindre l'altitude de 1300m. (km 89) De là, nous descendons vers Niort-de-Sault (km 96) pour entamer le Col du Pradel (+900m). Cette montée est magnifique car elle a conservé un caractère sauvage. Les routes ne font jamais plus de 2m de large et sont parfois creusées à travers la roche.

km 131 : La Fajolle  

Cette relative difficulté d'accès automobile nous permet de traverser une série de petits villages .

km 130 : Merial

La montée se poursuit. La première partie de l'ascension ne dépasse pas 4-5 % mais la seconde, ajoutée aux kilomètres déjà effectués, est compliquée (10% en moyenne). La beauté des lieux fait oublier la fatigue...

km 137: Vue sur la vallée du Rebenty
km 141: Col du Pradel/Fajolle

Une fois au sommet, nous profitons de la vue avant de redescendre sur Ax-les-Thermes. Suite logique du caractère sauvage de ce col, il faut faire attention aux troupeaux dans la descente ainsi qu'au revêtement parfois piégeux.
km 141: Vue sur la Chaine des Pyrénées

Nous voilà arrivés à Ax-les-Thermes (km 149) après quasiment 20km de descente.

De retour dans la vallée, il y a 2 options pour le retour à Sinsat:

- s'il vous reste des forces, vous pouvez remonter par la Route des Corniches (ajouter 40km)
- si vous préférez aller au plus court, il faut rentrer par la Nationale (ajouter 20km - route très fréquentée)


Distance: 167km
Dénivelé positif: 3725m
Dénivelé négatif: 3694m


Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

2 commentaires: on "Parcours 11: Monts d'Olmes (167km/+3725m)"

Anonyme a dit…

Pourquoi tu ne fais pas poursuivre vers Belcaire car 164kms, ce n'est pas un circuit qu'on fera tous les jours!
Lariegeoise

Aurelien a dit…

Belcaire puis Camurac pour ensuite redescendre sur Niort-de-Sault ?

Je l'ai fait à l'envers dans le parcours n°4, c'est vrai que c'est joli

Enregistrer un commentaire